L’Organisation Honenu : Pour que Justice soit rendue en Israël
Par Fern Sidman
Honenu a prêté assistance à plus de 15.000 Juifs ayant agi pour la sauvegarde du peuple Juif
Fondée en 2001 par un résident de Hébron et soldat chevronné de Tsahal, Schmouel Medad, Honenu est une A.S.B.L. (association à but non lucratif) de défense juridique qui offre des conseils gratuits aux citoyens et soldats Juifs qui sont mis au banc des accusés par les instances judiciaires israéliennes, bien qu’ils aient agi en légitime défense contre des agresseurs arabes.
Près de 100 personnes se sont rassemblées au Centre Juif de Kingsway à Brooklyn, la semaine dernière, autour de l’œuvre accomplie par l’organisation Honenu. La soirée était parrainée par le Musée du Sionisme et le Centre d’Education dirigé par le réalisateur Stephen L. Epstein.
Shalom Pollack, directeur adjoint au développement de Honenu, a fait état de l’escalade des attaques contre les droits juridiques de soldats et de citoyens en Israël.
M. Pollack a observé que le système judiciaire israélien est largement sous l’influence et les pressions des ONG anti-israéliennes de gauche, tels que B’Tselem, la Paix Maintenant, Machsom Watch, le Nouveau Fonds Israélien (NFI) et l’Association Pour les Droits Civils en Israël. Ces organisations reçoivent des fonds de l’Union Européenne, le NFI et du milliardaire George Soros, a-t-il souligné.
Après avoir fait son service militaire et vécu personnellement les réalités complexes et angoissantes de la lutte contre un ennemi dépourvu de scrupules lorsque les règles d’engagement strictes ont souvent confronté les, déployés dans des missions vitales, à des risques énormes et même inutiles, Medad a créé Honenu pour protéger les Juifs.
Honenu souligne que « tout Juif qui agit en légitime défense contre des agresseurs arabes ou pour défendre d’autres soldats, sa famille ou sa propriété, peut vite se retrouver en face de l’amère vérité d’un agenda restreignant l’autodéfense et punissant ceux qui osent suivre une telle inclination ».
En quelques instants, dit Honenu, un officier décoré et respecté peut faire l’objet d’une arrestation et d’un procès lourds de conséquences, y compris le licenciement de l’armée, la détention en résidence surveillée et l’incarcération.
M. Pollock, un Juif américain de naissance qui vit désormais en Israël, a rejoint Honenu fort d’une impressionnante liste de références. Ancien de l’Unité « antiterroriste » de la marine israélienne, il est aussi un guide chevronné, un consultant, journaliste et conférencier.
´J’ai rejoint Honenu lors de l’expulsion des habitants du Goush Katif, durant l’été 2005, explique Pollock. ´Mon fils, qui était très touché par cette affaire, est descendu au Goush Katif pour voir s’il pouvait aider ceux qui y vivaient et là, il a vu un officier israélien rouer de coup un homme âgé. Mon fils a essayé de s’interposer et il a été arrêté. Dans la cellule où il était détenu avec de nombreuses autres personnes, un avocat de Honenu est apparu. Il est intervenu en son nom et a obtenu sa libération. C’est à ce moment -là que j’ai décidé de consacrer mon temps à Honenu ».
Le public a visionné une vidéo présentant les actions entreprises par Honenu pour défendre les droits civils des Juifs en Israël, ainsi que les propos approbateurs du grand rabbin Mordechaï Eliahou z”tz”l et des témoignages de Juifs qui se sont retrouvés du mauvais côté de la loi pour avoir tenté de sauver leurs propres vies.
Ainsi, Kalman Liebskind, un éminent rédacteur au quotidien israélien Maariv et un Juif laïque, a été attaqué par des Arabes qui ont lapidé sa voiture près de sa ville natale de Lod, non loin de l’Aéroport de Ben Gourion. Dans un état de choc, il a signalé l’incident à la police. Les Arabes en question ont été appréhendés mais peu après, la police a informé Liebskind que les Arabes avaient déposé plainte contre lui pour menaces armées. Il fut ensuite arrêté et une enquête policière lancée contre lui. Il a écrit un article au sujet de cette horrible expérience.
Ze’ev Braude a été lapidé par une foule d’Arabes. Alors qu’il brandissait son arme, tirait et blessait certains d’entre eux, l’attaque vicieuse s’est poursuivie. Après leur arrestation, les Arabes ont déposé une plainte formelle auprès de la police contre leur victime et Braude fut arrêté et interrogé. C’est Honenu qui a assuré sa défense.
Le plus choquant de tous est sans doute le cas d’un jeune homme, nommé Chaïm Perlman qui, en tant que membre du mouvement de jeunesse Kahane, avait hissé un drapeau Israélien sur le Mont du Temple. Des années plus tard, Perlman, désormais marié et père de plusieurs enfants, travaillait comme professeur d’Education physique. Mais les autorités israéliennes lui avaient collé l’étiquette de « criminel idéologique ». Par une série d’appels téléphoniques et des rencontres, des agents provocateurs du Shin Beth se faisant passer pour des fanatiques de droite ont tenté de piéger Perlman en l’ncitant à commettre des actes illégaux allant jusqu’au meurtre.
Perlman a compris le stratagème et, à l’insu de l’agent du Shin Bet, a commencé à enregistrer leurs conversations et les a distribuées aux médias. Les agents ont fait arrêter Perlman et l’ont accusé d’avori assassiné quatre arabes douze ans plus tôt. Les avocats de Honenu ont accouru à sa rescousse et il a été libéré de prison où il avait été détenu pendant 31 jours.
Soulignant que le terme Honenu signifie « aie pitié de nous », Mr. Pollock a déclaré que « chaque année, Honenu aide plus de 1000 personnes » et, précise-t-il, tout Juif qui est arrêté au nom du Clal Israel (la Nation d’Israël) se verra accorder un avocat ». A ce jour, Honenu a aidé plus de 15000 juifs qui ont agi au nom de la préservation du peuple Juif et parmi eux, des soldats, toutes origines ethniques confondues, des citoyens de tous les coins du pays, y compris des hommes et des femmes, jeunes et vieux, laïcs et religieux, des citadins et des agriculteurs.
Assistant chaque client à chaque étape des consultations juridiques, Honenu commence tout d’abord par le conseiller et l’aider en lui fournissant un avocat qui restera aux côtés du défendant tout au long du processus judiciaire. Honenu donne des conseils au cours du processus d’arrestation, du procès et de l’éventuelle négociation de compromis, et continue à guider et défendre le client, le cas échéant, pendant toute la période d’incarcération. Les avocats de Honenu participent également à tous les recours et procédures d’appel en faveur de chaque client. Si une personne est jugée coupable d’un crime ou si elle est incarcérée, Honenu l’aidera à faire appel et procurera à l’individu et à sa famille une aide financière dans les limites disponibles à l’organisation. Pour en savoir plus sur Honenu, cliquer sur www.honenu.org.
Et d’ajouter : “L’aspect le plus crucial de Honenu est d’informer les gens de la gravité de la situation à laquelle sont confrontés nombre de nos braves frères et soeurs chaque jour en Israël. C’est notre devoir à tous d’être à leurs côtés et de dénoncer l’injustice et c’est exactement ce que fait Honenu ».
From Israel National News